Lors de vos nuits en bivouac, vous pouvez choisir de dormir à la Spartiate, à même le sol. Néanmoins, afin de maximaliser les chances de passer une bonne nuit, il vous faudra privilégier l’utilisation d’un matelas. Il existe principalement trois types de matelas de randonnée, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients:

 

Matelas en mousse :

    • Avantages : Ils sont légers, économiques et offrent une bonne isolation thermique. Ils sont également très résistants et ne risquent pas de se percer.
    • Inconvénients : Ils sont moins confortables et plus encombrants que les autres types de matelas. Ils peuvent aussi être moins durables.

Matelas autogonflants :

    • Avantages : Ils sont pratiques, plus confortables que les matelas en mousse, et offrent une bonne isolation. Ils se gonflent automatiquement lorsqu’on ouvre la valve.
    • Inconvénients : Ils sont plus lourds et plus chers que les matelas en mousse. Ils peuvent aussi se percer, bien que des kits de réparation soient généralement disponibles.

Matelas gonflables :

    • Avantages : Ils sont très confortables et souvent plus épais, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui dorment sur le côté. Ils sont également très compacts une fois dégonflés. Ils sont en général plus légers que les matelas autogonflants.
    • Inconvénients : Ils sont plus chers que les autres types de matelas. Ils nécessitent également une pompe pour les gonfler et peuvent se percer, mais des kits de réparation sont disponibles.

Le poids de votre matelas dépendra évidement de sa R-Value, ou pouvoir isolant. Les avantages et inconvénients ci-dessus sont à prendre en compte à R-Value équivalentes.

Il existe également plusieurs formes de matelas. Même si en général la forme rectangulaire est la plus courue, vous pouvez optimiser le poids et le confort. En optant pour un matelas qui sera plus large aux épaules ou même prendre un matelas qui fera ¾ de votre corps, vous ferez déjà un choix de confort ou de poids. En effet, pour les dormeurs en position fœtale ou ceux qui estiment qu’à partir des genoux, le reste du corps peut très bien être à même le sol, ce type de matelas pourra être indiqué.

Il est important de choisir le matelas qui correspond le mieux à vos besoins en fonction de votre pratique et des conditions dans lesquelles vous allez vous en servir. Les conditions climatiques attendues, la durée de votre voyage, le type de sol, votre position de couchage sont autant de raison de bien réfléchir au matelas que vous emporterez.

N’oubliez jamais que c’est votre sommeil qui déterminera grandement la facilité de l’étape du lendemain !

Bon chemin !