Pour une nuit paisible, le choix de votre sac est important. Il existe plusieurs types de sacs de couchage pour la randonnée. Leurs formes et leurs spécificités sont à prendre en compte selon plusieurs critères.

Votre sommeil

Vous bougez beaucoup ? Vous êtes plutôt ventral, dorsal ou même sur le côté ? Cela aura son importance dans le choix de votre sac.

Il faudra également expérimenter la position des jambes ! Vous appréciez de dormir les jambes et les pieds collés ou vous êtes plutôt une dormeuse ou un dormeur qui a besoin d’être à son aise lors de son sommeil ?

Il en va de même pour votre tête ! Certaines personnes ne supportent pas d’avoir une capuche attachée au sac et préfère dormir avec un bonnet pour garder des mouvements naturels de la nuque durant la nuit.

Grâce à ces informations, vous pourrez choisir facilement la forme de votre sac.

Les 3 formes de sac 

Les sacs dit « sarcophage » :  Ils sont de forme anatomique, épousent la silhouette et laissent peu d’ouvertures, permettant ainsi une meilleure protection thermique. Ils font partie intégrante de votre corps donc si vous bougez, ils restent autour de vous ! Ils sont en général plus légers et moins encombrants que les sacs rectangulaires.

 

Les sacs de forme rectangulaire : Ils offrent plus d’espace pour bouger, mais sont moins efficaces pour retenir la chaleur que les sacs de couchage de forme sarcophage. Ils ont souvent l’avantage de pouvoir s’ouvrir sur toute la longueur afin d’en faire une couverture qui est appréciable pour les personnes très « mobiles » durant leur nuit.

 

Un hybride existe, il s’agit des « couettes » ou Quilt en anglais. C’est un compromis des deux modèles précédents. En effet lorsque l’on sait que l’isolation de votre sac est en grande partie due à l’air emprisonné dans les fibres internes, il est facile de comprendre que sous la partie écrasée par votre corps, cette isolation est fortement diminuée. Ce sac est donc libre dans le dos, comme la couette de votre lit. Ils sont en général plus légers puisqu’il y a moins de matière et offrent une grande possibilité de mouvement. En contrepartie, il réclame une bonne isolation du sol et un système de sangles pour être solidaire de votre matelas.

 

Le matériau de remplissage

Sacs de couchage en duvet:

Avantages : Ils sont légers, très compressibles et offrent une excellente isolation thermique. Ils sont idéaux pour les conditions froides et sèches.

Inconvénients : Ils perdent leur capacité d’isolation lorsqu’ils sont mouillés et sont généralement plus chers que les sacs en fibres synthétiques. Ils nécessitent également un entretien plus contraignant puisqu’ils sont exclusivement réservés au lavage à la main.

 

Sacs de couchage en fibres synthétiques:

Avantages : Ils sont plus résistants à l’humidité et sèchent plus rapidement que les sacs en duvet. Ils sont également plus abordables financièrement et plus faciles à entretenir.

Inconvénients : Ils sont généralement plus lourds et moins compressibles que les sacs en duvet. Ils sont également moins durables.

 

L’isolation ou les différentes températures d‘utilisation :

Les sacs de couchage sont généralement classés selon trois catégories de températures : « confort », « limite » et « extrême ». Ces informations sont reprises sur le sac et voici ce que signifient ces termes:

Température de confort : C’est la température à laquelle une femme standard peut dormir confortablement en position détendue, par exemple étendue sur le dos, sans avoir froid.

Température limite : C’est la température à laquelle un homme standard peut dormir en position recroquevillée sans avoir froid.

Température extrême : C’est la température minimale à laquelle une femme standard peut survivre pendant 6 heures sans risque d’hypothermie.

Ces températures sont déterminées par des tests standardisés et peuvent varier en fonction de facteurs individuels tels que la fatigue, l’habillement, l’âge, l’état de santé et l’acclimatation au froid, … Il est donc important de prendre ces facteurs en compte lors du choix d’un sac de couchage.

 

Maintenant que vous connaissez les grandes différences entre las sacs, à vous de décider ! Nous sommes évidemment à votre service pour vous aider au mieux dans votre choix.

Bon chemin !